La MRC

La MRC de Portneuf est une entité administrative municipale qui oeuvre à la planification, à l'aménagement et au développement du territoire et de ses municipalités constituantes. Ses interventions contribuent à l'occupation dynamique et cohérente de notre territoire. 

Les municipalités régionales de comté ont été constituées suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme au début des années 1980. Leur création visait essentiellement à répondre à deux objectifs : regrouper à l’intérieur d’un même organisme, les municipalités locales d’un territoire donné et fournir aux élus locaux un cadre et des moyens qui leur permettent de planifier l’organisation du territoire régional, notamment par l’élaboration d’un schéma d’aménagement.

La MRC de Portneuf a été constituée le 25 novembre 1981 lorsqu’elle a succédé à l’ancienne Corporation de comté de Portneuf. Elle se compose de 18 municipalités locales, parmi lesquelles neuf sont régies par le Code municipal du Québec et neuf par la Loi sur les cités et villes. Les pouvoirs exercés par la MRC lui sont conférés par différentes législations provinciales.