Retour aux nouvelles 8 septembre 2023

Consultation sur les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT 2023)

La MRC de Portneuf estime d’une grande importance l’exercice actuellement en cours concernant la modernisation des orientations gouvernementales en aménagement du territoire. Comme la base des orientations gouvernementales actuellement en vigueur remonte à 1994, il s’agit d’un exercice non seulement utile mais absolument nécessaire et qui ne peut être constamment reporté dans le temps sans engendrer certaines implications pour nos communautés.

Cela étant dit, la MRC de Portneuf déplore que la consultation en cours sur les nouvelles orientations gouvernementales se tienne en pleine saison estivale où nos intervenants sont plus difficiles à mobiliser en période de vacances. Sans repousser trop les échéances, la MRC de Portneuf estime qu’il aurait été plus approprié d’étirer de quelques semaines le processus de consultation et le dépôt des avis des organismes et personnes intéressés à y participer.

De manière générale, la MRC de Portneuf est en accord avec les principes qui sous-tendent les nouvelles orientations gouvernementales, notamment sur les libellés des huit grandes orientations proposées et des objectifs qui en découlent. La MRC de Portneuf estime toutefois que les orientations d’aménagement doivent demeurer générales afin de laisser aux régions une grande latitude dans la mise en œuvre de ces dernières.

L’imposition de normes nationales (mur à mur) sans tenir compte des diverses particularités spécifiques à chacune de nos MRC a toujours nuit aux régions et il est important de bénéficier d’une marge de manœuvre adéquate dans l’atteinte des objectifs. En ce sens, plusieurs des attentes formulées obligent l’adoption de normes très précises et n’encouragent pas les MRC à faire preuve d’imagination et d’innovation dans l’atteinte des résultats. Le gouvernement doit se contenter de fixer des orientations, laisser aux MRC une liberté d’action et leur fournir les outils et l’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre.

Les MRC ont d’ailleurs déjà démontré leurs capacités à se prendre en main afin de mettre en valeur leur milieu et promouvoir leur rayonnement.

Pour en savoir davantage sur les positions et commentaires de la MRC de Portneuf : ICI