Retour aux nouvelles 4 octobre 2023

Exercice de simulation d’une intervention d’urgence en milieu isolé

Le 30 septembre dernier avait lieu le tout premier exercice de simulation dans les territoires non organisés de la cellule régionale d’intervention hors route de la MRC de Portneuf. Les différents intervenants d’urgence de la région (pompiers, policiers et paramédics) étaient au rendez-vous afin de tester leurs façons de faire, leurs équipements et leurs procédures de communication dans un contexte d’urgence en secteur éloigné.

La ZEC de la Rivière-Blanche a accueilli, au camp des travailleurs du lac Pauvre, les membres de plusieurs corps de travail qui sont amenés à faire équipe lors d’incident nécessitant une intervention dans un secteur hors route. Un cas fictif d’accident de VTT, demandant un transport par ambulance et une recherche en forêt, a été déployé en matinée, mobilisant une vingtaine d’intervenants d’urgence. Ces derniers ont mis en pratique le protocole local d’intervention d’urgence en milieu isolé, qui a été mis en place à l’automne 2019, définissant les rôles et responsabilités de chacun.

Le service régional d’intervention d’urgence en milieu isolé a été déployé sur le territoire de façon à optimiser les services d’urgence aux quatre coins de la MRC. Les intervenants des services incendie, constituant la cellule régionale, ont le mandat de transporter les ambulanciers et les victimes situés en milieu hors route afin de rendre les interventions d’urgence plus efficaces et sécuritaires et ainsi accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier.

« Le territoire couvert par la MRC de Portneuf est un terrain de jeu de plus en plus prisé des villégiateurs dont la popularité se développe à grande vitesse en raison de l’offre grandissante des activités de plein air et des nombreuses possibilités de loisirs en pleine nature. Il est essentiel que les différents intervenants d’urgence s’assurent régulièrement de collaborer de manière optimale afin que les futures interventions d’urgence se déroulent de la meilleure façon possible. »  M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf

1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7