Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de Portneuf

Qu’est-ce que la gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) ?

« La gestion intégrée des ressources et du territoire du milieu forestier est un processus participatif et de concertation.  Il réunit l’ensemble des acteurs et des gestionnaires du milieu, porteurs d’intérêts collectifs publics ou privés, pour un territoire donné. Ce processus vise à intégrer, dès le début de la planification, leur vision du développement du territoire qui s’appuie sur la conservation et la mise en valeur de l’ensemble des ressources et fonctions du milieu. Il en résultera notamment une planification et une mise en valeur intégrées et concertées de l’aménagement du territoire et des ressources du milieu forestier. Elles concourront à accroître les bénéfices et les retombées pour la collectivité et à optimiser l’utilisation du territoire et des ressources. » (Source: MRNF, 2010)

Mandats

En vertu de l’article 55 de la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (A-18.1), la TGIRT Portneuf doit collaborer avec la Direction générale du secteur central (DGSC) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en vue de l’élaboration des plans d’aménagement forestier intégré tactique (PAFI-T) et opérationnel (PAFI-O). 

La TGIRT fait également office de processus de participation du public dans le cadre de la certification forestière en place sur le territoire.

Dans le cadre des travaux de la TGIRT, la prise en compte des intérêts et préoccupations des personnes et organismes concernés par les activités d'aménagement forestier planifiées se réalise à deux niveaux:

  • Au niveau tactique, par l’identification de la TGIRT de ses objectifs locaux d’aménagement;
  • Au niveau opérationnel, par l’identification à la TGIRT d’actions et/ou de mesures d’harmonisation des usages.

Composition

La TGIRT Portneuf a été mise en place en 2010.  Elle est présentement constituée de 45 partenaires répartis en 14 groupes d’intérêt :

  1. Bénéficiaires de garantie d’approvisionnement
  2. Entrepreneurs forestiers et sylvicoles
  3. Réserves fauniques
  4. ZEC et territoire privé sous entente à des fins de pêches
  5. Chasseurs & Pêcheurs
  6. Détenteurs de bail de terrain de piégeage enregistré
  7. Organismes récréotouristiques-motorisé
  8. Organismes récréotouristiques-non motorisé
  9. Groupes environnementaux
  10. Organismes de bassin versant
  11. Villégiateurs
  12. MRC de Portneuf
  13. MRC de la Jacques-Cartier
  14. Acériculteurs

Chacun des groupes d’intérêt a élu un ou plusieurs délégués qui les représentent à la TGIRT.  La TGIRT présente actuellement 15 sièges.

Les MRC de Portneuf et de la Jacques-Cartier assurent la coordination de la TGIRT.  Des représentants du MFFP, du milieu scientifique et des différentes nations autochtones agissent à titre de personnes-ressources pour la TGIRT.

Lien vers les sites de partage des Table GIRT (intranet)

Règles de fonctionnement

Les règles de fonctionnement exposent les mandats de la TGIRT, les rôles et responsabilités des différents participants, la façon dont sont prises les décisions, les mécanismes de règlement des différends, etc.  Celles-ci sont adoptées par la TGIRT et font l’objet d’une révision au moins une fois par année.

Plans d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT)

D’une durée de cinq ans, le plan tactique contient les possibilités forestières assignées à l’unité d’aménagement, les objectifs d’aménagement durable des forêts, les stratégies d’aménagement forestier retenues pour assurer le respect des possibilités forestières et l’atteinte de ces objectifs ainsi que les endroits où se situent les infrastructures principales et les aires d’intensification de la production ligneuse. Ce plan est produit par le MFFP et fait l’objet de consultations publiques et particulières, notamment, auprès de la TGIRT.

Plans d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO)

Le plan opérationnel contient principalement les secteurs d’intervention où sont planifiées, conformément au plan tactique, la récolte de bois ou la réalisation d’autres activités d’aménagement forestier. Il contient les mesures d’harmonisation des usages convenues entre les usagers du territoire et le ministre. Ce plan est mis à jour annuellement afin d’y intégrer de nouveaux secteurs où pourront se réaliser les interventions en forêt. Ce plan est produit par le MFFP et fait l’objet de consultations publiques et particulières, notamment, auprès de la TGIRT.

Qui peut être membre et comment y adhérer ?

La planification d’activités forestières sur les terres du domaine de l’État interpelle une grande variété d’intervenants locaux ou régionaux. Il incombe aux MRC de proposer une composition pour la TGIRT. En regard de la loi, elles doivent s’assurer d’inviter à participer à la TGIRT les personnes ou les organismes qui sont identifiés dans la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier.  Dans un souci de représentativité, les MRC vont au-delà de l’obligation légale pour déterminer la composition de la TGIRT.  Ainsi,  elles proposent d’inviter comme partenaire de la TGIRT, toute personne, groupe ou organisme ciblé comme ayant un intérêt envers la gestion intégrée des ressources et du territoire sur l’UA 031-71.  Toute personne ou organisme qui manifeste le désir de devenir partenaire de la TGIRT peut le faire.  Pour ce faire, il doit entrer en contact avec la personne responsable à la MRC de Portneuf.

Personne-ressource

Frédéric Martineau
Coordonnateur au développement et à la mise en valeur du milieu forestier
418 285-3744 poste 232
frederic.martineau@mrc-portneuf.qc.ca