Développement agricole et agroalimentaire

Avec plus de 400 fermes, Portneuf est la MRC la plus agricole de la région de la Capitale-Nationale.

La MRC de Portneuf regroupe 41 % du nombre d’exploitations agricoles de la région. De plus, 46 % des revenus de la région de la Capitale-Nationale générés par ce secteur d’activité sont concentrés dans la MRC de Portneuf.

La transformation agroalimentaire prend une place importante dans l’économie portneuvoise. L’image de marque Portneuf, Culture de saveurs a d’ailleurs été créée pour regrouper les producteurs, transformateurs et agrotransformateurs de Portneuf et ainsi faciliter la promotion des entreprises et des produits agroalimentaires portneuvois.

Que vous souhaitiez démarrer une entreprise ou prendre la relève d’une entreprise dans ces secteurs d’activité, obtenir des conseils pour le développement de votre entreprise ou la mise en marché de vos produits, ou si vous êtes à la recherche de financement pour réaliser des investissements, la MRC met à votre disposition l’aide de deux agents de développement régional.  

Services offerts

  • Animation et concertation du milieu agricole et agroalimentaire;
  • Coordination de la table de concertation agroalimentaire de Portneuf;
  • Coordination du regroupement Portneuf, Culture de saveurs;
  • Accompagnement, soutien technique et financier auprès des intervenants et promoteurs agricoles et agroalimentaires de la région;
  • Mise en œuvre de plusieurs actions du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

En 2016, la MRC de Portneuf a adopté son premier Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Il s’agit d’un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement des entreprises et activités agricoles et de leurs produits. Réalisé en concertation avec les acteurs impliqués du milieu agricole, le PDZA repose sur un portrait détaillé de la situation de l’agriculture et sur la détermination des actions à réaliser pour assurer un développement durable des activités agricoles.

Fonds

Personnes-ressource

Développement agroalimentaire

Mme Andrée-Anne Béland
Agente de développement régional
418 285-3744 poste 227
andree-anne.beland@mrc-portneuf.qc.ca

Développement agricole

M. Bernard Tremblay
Agent de développement régional
418 285-3744 poste 122
bernard.tremblay@mrc-portneuf.qc.ca