Citoyens

Programmes d'aide à la rénovation domiciliaire

Votre résidence a-t-elle besoin de rénovation ou d’adaptation? 

Si oui, la MRC de Portneuf, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec, offre des programmes de subvention pour des rénovations domiciliaires ou pour l’adaptation de domicile pour venir en aide aux propriétaires ou occupants habitant sur le territoire de la MRC de Portneuf. Deux programmes sont offerts. 

Programme RénoRégion

Ce programme est destiné aux propriétaires occupants ayant une résidence qui nécessite des travaux visant à corriger l’une des défectuosités majeures affectant la sécurité incendie, l’électricité, la plomberie, le chauffage, la toiture et la structure.

Vous pouvez bénéficier du programme si le revenu annuel de votre ménage ne dépasse pas le revenu maximum admissible. La valeur uniformisée de votre résidence ne doit pas dépasser 100 000 $ excluant la valeur du terrain. Cette subvention peut atteindre 95 % du coût des travaux, sans toutefois dépasser une somme de 12 000 $.

Un propriétaire n’est pas admissible au programme s’il a reçu une aide financière du programme RénoVillage au cours des dix dernières années et des cinq dernières années pour le programme Réparations d’urgence (PRU).

Revenu du ménage maximum :          

  • 1 pers. et/ou couple : 0 à 36 500 $
  • 2-3 pers. : 0 à 42 500 $
  • 4-5 pers. : 0 à 47 000 $
  • 6 pers. et + : 0 à 57 000 $

Programme d'adaptation de domicile (PAD)

Le programme PAD est destiné aux personnes handicapées demeurant dans un logement ou dans une maison unifamiliale. Celui-ci vise à adapter le logement de façon à ce que la personne puisse avoir un accès libre de tous obstacles, soit à l’extérieur et à l’intérieur de sa demeure. L’aide financière peut atteindre 33 000 $ pour un propriétaire occupant un immeuble à logements locatifs, une maison mobile, ou une résidence pour personnes âgées qui héberge neuf personnes ou moins et qui est certifié par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans certains cas, une aide financière additionnelle peut atteindre jusqu’à 7 000 $. Lorsque des équipements spécialisés sont nécessaires, une aide financière supplémentaire d’un maximum de 10 000 $ pourrait être accordée. 

Le demandeur doit être évalué auprès d’un ergothérapeute avant de faire une demande, et ce dernier remplira avec lui le formulaire intitulé Demande d’aide provisoire.

Personne-ressource

M. Daniel Jobin
Responsable des programmes de subventions domiciliaires
418 285-3744 p. 109
Sans frais : 1 877 285-3746  p.109
daniel.jobin@mrc-portneuf.qc.ca