Citoyens

Éducation

En matière d’éducation, le territoire de la MRC de Portneuf est couvert par des services d’éducation de niveaux préscolaire, primaire et secondaire et par la formation professionnelle et aux adultes. Certains services de niveau collégial y sont également dispensés.

La Commission scolaire de Portneuf

Le territoire desservi par la Commission scolaire de Portneuf correspond de façon exacte à celui de la MRC de Portneuf.  Le réseau des établissements de la Commission scolaire se répartit dans les différents secteurs géographiques du territoire. 

  • Treize (13) écoles primaires (répartie dans 20 établissements);
  • Des services de garde en milieu scolaire dans l'ensemble des établissements primaires;
  • Trois (3) écoles secondaires;
  • Un centre de formation professionnelle (2 points de services);
  • Des services d’éducation aux adultes (3 points de services);
  • Une clientèle de plus de 6 000 élèves appuyés par près de 800 employés.

On retrouve également à Cap-Santé une école primaire anglaise, la Portneuf Elementary School , affiliée à la Commission scolaire Central Québec.

Localisation des établissements

Carte des établissements de la Commission scolaire de Portneuf

Études supérieures

À proximité de Québec et de Trois-Rivières, la MRC de Portneuf offre l’accès à de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire, Cégep et Universités, dans un rayon maximal d’une centaine de kilomètres. 

Le Cégep Limoilou offre une formule de téléenseignement combinant des jours de formation à Donnacona (Centre de formation de Portneuf) et des jours de formation au Cégep Limoilou (Campus de Québec).  Informez-vous sur les différents cheminements offerts.

La Corporation de transport de Portneuf offre des navettes journalières entre la MRC de Portneuf et Québec.  La plupart des établissements d'enseignements supérieurs (cégeps et université) sont desservis. Consultez le site de la CTRP pour connaître les trajets et les horaires.