Citoyens

Politiques familiales municipales

Le territoire de la MRC de Portneuf est reconnu pour sa forte implication à l’égard des familles et des aînés. Au fil des années, plusieurs municipalités portneuvoises se sont engagées dans l’élaboration de politiques familiales municipales et démarche MADA (Municipalité amie des aînés).

Cette prise en charge a suscité la mise en oeuvre de plans d’action concrets qui permettent de mettre en place des conditions favorables pour les familles et les aînés dans les communautés.

Les politiques familiales municipales et les démarches « Municipalité amie des aînés » s’avèrent des outils incontournables pour les municipalités : amélioration globale de la qualité de vie des familles et des aînés, connaissance des caractéristiques et des besoins des familles du territoire, renforcement de la capacité d’attraction des municipalités, installation de nouvelles familles, maintien des familles et des ainés dans les municipalités et développement de relations intergénérationnelles ne sont que quelques exemples des retombées engendrées.  

Les politiques familiales et démarches MADA portneuvoises

Dans la MRC de Portneuf, 15 municipalités ont adopté une politique. Plusieurs ont été ou sont en cours de mise à jour. Consultez les sites des municipalités pour en connaître davantage. Vous pouvez également consulter et télécharger les politiques familiales et des aînés portneuvoises dans la section ci-dessous.  

Mentionnons également que la Municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf est accréditée "Municipalité amie des enfants" par le Carrefour action municipale et famille.